Réfection de la toiture de la mairie: un chantier attendu depuis longtemps
Le classement du bâtiment a nécessité le respect de règles liées au patrimoine, sous l'égide de la DRAC - direction régionale des affaires culturelles. Une première tranche de 136 m2 est en cours de réalisation par l'entreprise Chardeyron de Gray, retenue à l'issue d'un appel d 'offres. Les techniques et matériaux traditionnels sont mis en œuvre (charpente en chêne, voligeage, tuiles monuments historiques de 3 nuances différentes, réfection des souches de cheminées). Le coût des travaux se monte à 64500€ TTC; ils sont subventionnés par la DRAC et le Conseil Départemental de la Haute-Saône à hauteur de 20% chaque, le reliquat étant financé par la commune. Les bonnes conditions météo permettent au chantier d'avancer normalement. Le cabinet d'architecte Bergeret de Vesoul assure la maîtrise d'œuvre. Son achèvement libérera enfin à nouveau les places de parking neutralisées depuis plusieurs années.
Acquisition d'un plan forestier datant de 1775
Grâce à la perspicacité et à la connaissance du patrimoine de Noroy le Bourg de M. Jean-Louis Langrognet, conservateur des archives et objets anciens de la Haute-Saône, la commune a pu récupérer ce plan. Il provient sans doute des archives communales, prélevé de "manière indélicate à une date indéterminée". De passage à la brocante de Besançon le 12 avril dernier, il a identifié ce superbe plan forestier concernant l'apposition du quart de réserve des bois communaux de Noroy-l'Archevêque, signé de l'arpenteur royal vésulien Jean Gruier et daté de 1775. Sa taille fait environ 120cm sur 170cm.
Afin qu'un document de cette qualité graphique ne disparaisse pas à nouveau chez une personne privée, M. Langrognet a donc informé la commune. Une décision du conseil municipal en a permis l'acquisition, pour un montant de 650 €, auprès de l'antiquaire colmarien qui le proposait à la vente. Ce dernier a fait restaurer ce plan qui est dans un état parfait (collage des parties qui se déchiraient, etc.). Il trouvera desormais sa place dans la salle du conseil.