Les associations | Borplacal | Bio Verger
Bio Verger
 


   Dans le cadre de l’aménagement du bio verger, la section la GRIOTTE des Croqueurs de pommes et les membres de l’association BORPLACAL se sont mobilisés en 2010 pour organiser une séance de détermination de fruits.

Dans un premier temps, cette séance a permis de recenser de manière la plus exhaustive possible, les différents fruits d’été cultivés sur le secteur de Noroy-Le-Bourg.

Les Croqueurs ont réceptionné et listé les fruits que les habitants de Noroy et du secteur (Borey, Dampvalley, Colombe, Montjustin, Pomoy) ont apporté, après avoir suivi les principales consignes indiquées dans la dernière gazette, pour une détermination optimale.

   

La collecte s’est poursuivie et de nombreux échanges ont eu lieu avec MM. MARCHAL et PETITJEAN, passionnés par leur activité. Quelques variétés de pommes, ont pu être déterminées. Les autres le seront lors de séances internes à la GRIOTTE et seront listées pour la prochaine séance qui se déroulera fin octobre, début novembre pour les fruits dits de conservation.

Comme le rappellent les Croqueurs, la détermination d’un fruit peut, selon les cas, prendre une heure, voire davantage, en s’entourant d’une documentation importante et surtout de calme. 

Ce n’est donc qu’après ce long travail de détermination des fruits locaux apportés par les uns et les autres, que les membres du bio verger ont pu établir une liste des fruits qui sont implantés dans le bio verger.

 Une première réunion le 30 octobre 2009 était consacrée au lancement du bio-berger pour définir ses objectifs à savoir « un verger du passé tourné vers l’avenir » et les possibilités de liens avec les autres  projets du site de développement rural, notamment la maison de la ruralité. Une deuxième rencontre a permis d’élaborer un plan en fonction de l’exposition du terrain. 

Le bio-verger se situe à proximité de la maison de la ruralité (une partie à l’entrée du bâtiment, la seconde derrière). Ce projet a été soutenu par le fond complémentaire en faveur de l’environnement de Réseau Ferré de France. Ce fonds est intervenu sur un financement de 60 plants.

Deux catégories d’espèces ou de variétés sont présentes:

Les espèces sur rejet (cormier, blessonier, cognassier, cerise aigre, mirabelle, coco, prune, pêche de vigne, alisier, noyer, petits fruits) et les espèces sur greffe (pommier, poirier, cerisier).

La valorisation et la promotion des variétés anciennes et des modes de conduite respectueux de l’environnement sont les objectifs principaux de cette action.

L’association des « croqueurs de pommes » et la Chambre d’Agriculture apportent un concours très précieux à ce projet au côté de Borplacal. Une commission « bio-verger » sera créée, commission que peuvent rejoindre toutes les personnes intéressées par la sauvegarde des variétés locales.

 

 

Copyright © 2009 Commune de Noroy-le-bourg - tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site