Le patrimoine
Le patrimoine
 


L'église de Noroy-le-BourgL'église

Il existait une église à Noroy au VIIème siècle, rattachée étroitement à l'existence monacale de Saint-Agile disciple de St-Colomban.
Cette église antique fut démolie en 1453.
Une autre lui succéda jusqu'en 1712. Une troisième fut construite (1712/1716) et dura jusqu'en 1878. L'église actuelle fut édifiée en deux ans (1878/1880).
Au commencement du XVIIIème siècle, l'église était en très mauvais état et en raison de l’importance de la population, voilà pourquoi il fut décidé qu'elle serait démolie et reconstruite. Les travaux, commencés en 1712, furent achevés 4 ans après et le 29 octobre 1716 eut lieu la bénédiction.
Elle fut une des premières église-halle. Elle fut à nouveau démolie pour la réédifier à neuf de 1878 à 1880.
Grande église de style néo-gothique sans grand caractère (Architecte Colard)
Grand clocher couvert par une flèche
Trois cloches, de 1896, 1857 et 1895 ; cette dernière fut remplacée le 24 novembre 1985. D'après les archives, la dépense pour le gros oeuvre s'est élevée à 250 000 francs.

La fontaine de l'église, Noroy-le-Bourg

La fontaine de l'Eglise


Cette fontaine a été construite une première fois par JB Pambet, fils de l'architecte Marc Pambet entre 1835 et 1840 et remplacée en 1866 par l'actuelle fontaine due à Jean Baptiste Colard.
Avec ses murets et ses grilles de protection des bassins et des accès du lavoir, c'est une fontaine typique du Second Empire et de la III° République où la différence architecturale n'est plus le nymphée ou le temple Antique, mais le square ou le kiosque.
Cette fontaine a la particularité d'être approvisionnée en eau par un réservoir qui se trouve distant de 27 mètres de long, creusé à hauteur d'homme près de l'église.

 

La fontaine Sainte-Barbe

La fontaine Ste Barbe

Une très ancienne fontaine. Comment pourriez-vous en douter ?
Courant 1986-1987, par nécessité, le mur de soutènement derrière Sainte-Barbe a été complètement reconstruit, mais Ste Barbe conserve sa légende.
Elle date de l'époque où les saints de pierre marchaient tout seuls.
Mais oui! En ce temps-là, ceux d’Autrey lès Cerre nous avaient volé Sainte Barbe par une nuit sans lune, puis l'avaient cachée dans les taillis près du pont du Latoney. Et bien! Le lendemain, la Sainte avait repris sa place où vous la voyez, toute seule, par les chemins nocturnes, elle avait rejoint le bourg, à la grande confusion de ses ravisseurs.

 


Fontaine du coinLa fontaine du Coin

Rue de Craie

Construite par l'architecte JB Pambet en 1838.
Comme vous pouvez le constater, cette fontaine utilise parfaitement le terrain, un pavillon accueille le jaillissement de l'eau. Il équilibre la forte dénivellation de la terrasse à laquelle conduisent un escalier et une rampe protégée par une grille cahainée à des bornes de pierre.
Mais l'eau s'écoule vers un majestueux abreuvoir de pierre au double cintre et à la margelle galbée.
Un deuxième bassin accueille à nouveau les eaux, il était le rendez-vous des lavandières.
Lors de la sécheresse de 1893, elle seule a continué d'alimenter le bourg.
Comment ne pas lui garder une reconnaissance émue et tenir à sa conservation.
Cette fontaine en forme de « J » a été construite, paraît-il, en mémoire de Joséphine Tascher de la Pagerie, épouse du Général Bonaparte, décédée en 1814 à la Malmaison.

La mairie de Noroy-le-Bourg    
La Mairie


Durant la période de 1817 à 1881, Noroy-le-Bourg comptera plus de 1000 habitants. En 1866 : 1195 habitants.
En raison de cette importance, il est décidé, par la municipalité de l'époque, de construire un bâtiment de Mairie.
De 1862 à 1864 est donc réalisée la construction de ce très beau bâtiment du XIXème siècle, comprenant Salle de Mairie, Salle de Justice de Paix, Bibliothèque, les écoles garçons et filles, et la Perception.
Pour mémoire, les sommes payées aux entrepreneurs Mantion et Lanaux, ainsi qu'aux propriétaires expropriés, se montent à 101 474, 75 Frcs OR.
La route actuelle qui traverse le village a été construite en 1881.

 

Copyright © 2009 Commune de Noroy-le-bourg - tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site